CLAUDE LELOUCH DONNERA UNE LEÇON DE CINÉMA LORS DU 35e FFM

Acteur, réalisateur, scénariste, producteur, dialoguiste, directeur de la photographie, monteur, cadreur, adaptateur français, Claude Lelouch a exercé tellement de métiers du cinéma qu’il est certainement une des personnalités les plus influentes du cinéma français. Le FFM l’a donc invité à venir donner le 26 août, une leçon de cinéma. « Je viendrai vous raconter cette grande histoire d’amour que je vis avec le cinéma depuis 50 ans », a déclaré le cinéaste qui a été fréquemment l’hôte du festival.  « Claude Lelouch incarne ce que le cinéma français a de plus grandiose, mélangeant tous les genres de films, mettant en scène les plus célèbres actrices et acteurs comme des inconnus et surtout, prenant d’une œuvre à l’autre, des risques profondément liés à la création cinématographique », a précisé Serge Losique, le président du FFM.

Hormis la leçon de cinéma de Claude Lelouch, le FFM présentera en première Nord-Américaine ses deux plus récents films :

D’UN FILM À L’AUTRE. Le 13 avril 2011, la société Films 13 a eu cinquante ans… Comment fêter un tel anniversaire ? En réalisant tout simplement un « autre » film qui résumerait tous les précédents. D’un film à l’autre est donc une sorte d’anthologie des films produits par les Films 13 depuis les années 1960 (courts et longs-métrages écrits et réalisés pour l’essentiel par Claude Lelouch), un best-of d’un demi-siècle de cinéma, allant du «Propre de l’homme» à «Ces amours-là». Une biographie en images d’un cinéaste aussi admiré que critiqué.

CES AMOURS-LÀ. Ilva (Audrey Dana), qui toute sa vie durant a placé l’amour au-dessus de tout, remonte le fil du temps en parcourant l’itinéraire de ses hommes et du monde.

Si je suis à Montréal, j’y serai.  J’ai adoré ce film qu’il commente intelligemment et je sais presque toutes ses répliques-phares par coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *