Uggie, le terrier Jack Russell qui partageait l’affiche de « The Artist » avec Jean Dujardin, livre les secrets de sa vie de chien comblé d’honneurs dans un ouvrage révélant « ses mémoires authentiques », en librairie le 24 octobre.
Agé de 10 ans, le chien le plus célèbre du cinéma d’aujourd’hui a laissé l’empreinte de sa patte sur Hollywood Boulevard, rejoignant les stars légendaires comme Marilyn Monroe ou Fred Astaire. Il se raconte à la première personne.
Wendy Holden, qui a « recueilli » ses souvenirs, évoque sa naissance en février 2002, sous le signe du Verseau, ce qui lui confère un tempérament « loyal, honnête, inventif, original mais aussi exhibitionniste ».
Il raconte son adoption par Omar, qui l’a sauvé de la fourrière, ses rencontres au cours de ses tournages avec les stars du cinéma et les remises de multiples « Palmes Dogs » qui ont récompensé sa carrière.
Drôle et parfois insolent, Uggie nous apprend comment il a dû s’adapter à la vie en communauté avec toutes sortes d’animaux, surtout les chats. Il évoque longuement son amitié avec Gordo (gros en espagnol), le bouledogue américain de son maître, et brosse les tableaux de ses nombreuses erreurs de jeunesse.
Cabotin, il dresse le portrait parfois surprenant des acteurs, producteurs et réalisateurs de films et confie ses préférences cinématographiques.
De nombreuses photographies immortalisant sa vie d’artiste prouvent qu’il est très photogénique.
« Uggie The Artist, ma vie, mon oeuvre » – Wendy Holden – éd. JC Lattès – 318 pages – 15 euros)
Et bien … Je suis pas mal certaine que les amoureux & amoureuses des chiens vont sûrement se procurer ce livre.
Bonne lecture,