1500 kilomètres pour retrouver quelque chose de son passé.
Triste? Non. Nostagique? Non plus.
C’est juste que, parfois, pour avancer, il faut se retourner un petit peu, ne serait-ce que pour voir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, pour mesurer la distance parcourue, pour juger de ce qui reste à parcourir. Pour le plaisir surtout.
La Côte Est du Maine. J’y ai passé des étés d’étudiante avec mon amie Michelle, trois semaines chez l’une, trois chez l’autre. De beaux étés ensablés, ensoleillés, endiablés. Où j’ai appris l’Américain comme culture seconde. Je n’ai que de beaux souvenirs qui ont fait de moi ce que je suis. Whatever that means.
Quatre jours d’un roadtrip « Thelmia & Louise » avec ma copine m’ont fait revivre un peu de cette insouciance propre aux bords de mer en famille. Quelque chose de réconfortant, différent de la Floride ou de la Californie, de la Côte d’Azur ou d’autres soleils plus exotiques. Kennebunk Port est bien plus que la résidence des Bush. C’est une manière de vivre, de recevoir. C’est du homard cinq étoiles à tous les repas si l’on veut.
De ces années de jeunesse, je me souviens qu’on en mangeait beaucoup du homard et que la grande question existentielle de ces années-là tournait autour des doo-wop style hits appris par coeur dont le « WHO PUT THE BOP » qui nous amusait. Paroles débiles allant de pair avec une insouciance et une légèreté depuis longtemps disparues.
Je l’ai entendu sur 50 on 5 avec Lou dans la voiture et l’effet est revenu instantanément. On hurlait.
Who put the bomp in the bomp bah bomp bah bomp?
Who put the ram in the rama lama ding dong?
Who put the bop in the bop shoo bop shoo bop?
Who put the dip in the dip da dip da dip?
On n’a toujours pas la réponse…
Par contre, lorsque ROCK AROUND THE CLOCK a commencé, nous avons instantanément retrouvé nos 15 ans.
Et ça voyez-vous, ça n’a pas de prix…