<b>Rizière de diamant</b>. Creusées il y a plus d'un millénaire par les paysans du peuple Hani, ces rizières en terrasses s'étendent à perte de vue au sommet des montagnes duYunnan, au sud ouest de la Chine. Génération après génération, ils ont inlassablement modelé la montagne pour agrandir leurs champs, utilisant le moindre centimètre carré disponible. Certaines terrasses ont ainsi été creusées sur des pentes à plus de 75%. Une prouesse technique unique au monde. Chaque année,du mois d'avril au mois de septembre, lesHanis y cultivent toujours le riz.Après chaque récolte, les bassins sont inondés pour préparer la culture suivante.Rituel immuable, l'inondation des rizières attire desmilliers de touristes venus dumonde entier.

Rizière de diamant. Creusées il y a plus d’un millénaire par les paysans du peuple Hani, ces rizières en terrasses s’étendent à perte de vue au sommet des montagnes du Yunnan, au sud ouest de la Chine.
Génération après génération, ils ont inlassablement modelé la montagne pour agrandir leurs champs, utilisant le moindre centimètre carré disponible. Certaines terrasses ont ainsi été creusées sur des pentes à plus de 75%. Une prouesse technique unique au monde. Chaque année,du mois d’avril au mois de septembre, les Hanis y cultivent toujours le riz.Après chaque récolte, les bassins sont inondés pour préparer la culture suivante.Rituel immuable, l’inondation des rizières attire des milliers de touristes venus du monde entier.
Crédits photo : ISABELLE CHAUVET/SOLENT NEWS/SIPA/ISABELLE CHAUVET/SOLENT NEWS/SIP (Le Figaro)
Cette Chine, tellement fascinante, que je me propose de visiter comme un cabinet des curiosités tant c’est étonnant, à tous les points de vue.
SHANXI, province mythique, où les monastères sont accrochés à flan de montagne et où rien n’est comme ailleurs au monde.
Sans oublier le projet le plus fou avec celui des pyramides:  la muraille de Chine!
On dit que l’Empereur qui a commandé cette “merveille du monde” classée a fait assassiner son architecte qui avait prévu, à une pierre près, le nombre nécessaire à la réalisation de l’oeuvre.
Pourquoi?  Parce que cet architecte était dangereux selon lui, parce que quasi infaillible, donc puissant…
Il en va de même aujourd’hui dans le monde où on écarte des clairvoyants qui disent les choses telles qu’elles sont, sonnent l’alarme et avertissent du danger, simplement parce qu’ils remettent en doute ou menacent l’équilibre du monde des petits rois…

Un Commentaire

  1. Elles sont magnifiques ces trois photos. C’est un pays que j’espère visiter un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *